Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher Sur Le Blog

Archives

6 janvier 2008 7 06 /01 /janvier /2008 09:00

Pour en savoir plus sur les acides gras trans : http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_gras_trans


Alimentation et forme physique

Burger King est le «roi des gras trans»

Presse Canadienne (PC)

La directrice générale de la Fondation des maladies du coeur du Canada, Sally Brown, a fait cette constatation à la suite de la publication, jeudi, de la première série de données provenant du programme fédéral de surveillance des gras trans. Ce programme a évalué les produits offerts par fabricants de produits alimentaires et les chaînes de restauration rapide présentes à l'échelle nationale.

En juin dernier, Ottawa leur a demandé de ramener, de leur plein gré, les taux de gras trans dans leurs produits aux niveaux recommandés par un groupe d'étude
.

Ce groupe a recommandé une limite de deux pour cent de gras trans par rapport au contenu total en graisses pour toutes les huiles végétales et les margarines molles et tartinables, et une limite de cinq pour cent pour tous les autres aliments.

À la suite de la publication des premiers résultats, le ministre fédéral de la Santé, Tony Clement, a déclaré être encouragé. Selon lui, les données montrent qu'il y a de nombreux exemples où les gras trans ont été réduits mais que les taux sont encore trop hauts pour certains aliments.

Le gouvernement demande maintenant aux fabricants de faire des progrès importants d'ici juin 2009, faute de quoi il édictera des règlements.

Sally Brown, qui co-préside le groupe de travail sur les gras trans, considère que Burger King affiche des degrés inacceptables de gras trans dans plusieurs de ses produits. Selon elle, cela soulève de sérieuses inquiétudes quant à l'importance qu'accorde la chaîne de restauration à la santé cardiaque de ses clients.

Par exemple, 43,8% du gras des frites de Burger King est du gras trans, soit 8,8 fois plus que la recommandation du groupe de travail.

À l'inverse, Mme Brown souligne que «Swiss Chalet» a été la première chaîne de restauration nationale à offrir des choix «Visez santé» à son menu.

Selon la Fondation des maladies du coeur, le menu nutritif idéal consiste encore à préparer des repas à la maison à partir d'ingrédients frais.

Ce n'est toutefois pas représentatif de l'alimentation quotidienne d'une grande part des foyers puisque que les Canadiens prennent 40 pour cent de leurs repas à l'extérieur.

La Fondation des maladies du coeur estime que la consommation de gras trans pourrait être responsable de 3000 à 5000 décès chaque année au Canada reliés aux maladies cardiovasculaires.

Les gras trans seraient entre cinq et six fois plus mortels que les gras saturés .

La Presse Canadienne
27 décembre 2007

Partager cet article

Repost 0
Published by Hadj Abdelaziz - dans SANTE ET ALIMENTATION
commenter cet article

commentaires