Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher Sur Le Blog

Archives

4 février 2008 1 04 /02 /février /2008 14:17
La mise en place de la nouvelle marque NF Halal, déjà mentionnée par le quotidien les marchés du 16 novembre 2007, est apparemment bien avancée. Le « grand débat » du Salon de l’alimentation Halal, prévu initialement entre les grands certificateurs (AVS, JAKIM, HMC, JUNTA ISLAMICA), a été remplacé par une présentation de la nouvelle marque « NF Halal ». Cette norme toucherait toute la chaîne, de l’abattoir au distributeur.
« Sous l’impulsion de l’Etat, un groupe de travail , a demandé à L’AFNOR de développer une norme de spécification des produits garantissant le respect du rite Halal de l’animal sur pied aux consommateurs rassurés (Abattoirs , Centre de découpe ,Transporteur, Centre de stockage et distributeur). 

Cette nouvelle norme Halal est aussi destinée à s’étendre au niveau Européen...
« Ce projet pourrait voir le jour en septembre prochain et donnerait naissance à la marque NF Halal. Les enjeux n’étant pas strictement nationaux, ils pourraient entrainer une extension de cette démarche au niveau européen ou international à travers le CEN ou l’ISO dont l’AFNOR est le membre représentant la France ».

La présentation au salon du halal sera assurée par M. par Monsieur Abdelkader ARBI, Aumônier en chef du Culte musulman-Etat major des armées avec la participation de Maurice Ribonet.
Il est à noter que nous n’avons pas plus de renseignements sur les partenaires industriels et religieux impliqués dans l’élaboration de cette marque…
La présentation se déroulera pendant le salon, le 27 mars 2008 à 9h30 (Salon de l'Alimentation Halal, Paris Expo - Porte de Versailles).

Joint par téléphone, Mr Ribonet nous a confirmé l'exigence d'électronarcose ante mortem sur les volailles NF Halal.
ASIDCOM sera présent au salon du Halal, porte de Versailles  à Paris, les 26 et 27 mars 2008, in shâ Allah !

Partager cet article

Repost 0
Published by ASIDCOM 38 - dans VIE DE L'ASSOCIATION
commenter cet article

commentaires