Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher Sur Le Blog

Archives

30 mars 2008 7 30 /03 /mars /2008 11:36

Quelle certification Halal ?

 

Lors du salon Halal expo 2008, la présentation de la nouvelle norme AFNOR Halal initialement prévue a été remplacée par un débat autour de la certification halal entre 4 certificateurs G. E. KHALIL de T.H.C.A. (The Halal Catering Argentina), W.DALHAN (The center science Halal) deThaïlande, M. HABHAB de ISA (Islamic Services of América), de L . BELATOUI président d' AVS (A Votre Service) et le président de notre association de consommateurs musulmans Hadj Abdelaziz DI SPIGNO (ASIDCOM).


Le débat a été animé par M. Bouzid, responsable Projet Halal et Saveurs du Maghreb du groupe Casino. En partant du principe qu’il n’y avait pas de norme internationale sur le halal (sauf la recommandation du Codex Alimentarius de 1997 sur l'utilisation de l'allégation HALAL) et que la notion de halal était très importante pour le consommateur musulman en raison de la relation qu’il entretient avec le divin, la question suivante a été posée : « Peux t’on aller vers une certification unique et standardisée ». Il a essayé de définir avec les différents intervenants le critère que l’on doit penser en premier pour définir ce cahier des charges « halal » . La question, apparemment peut être simple de premier abord pour les non initiés, devant la diversité des cultures réunie autour de la table, a donné lieu à une multitude de réponses comme la niah (la bonne intention), animal vivant avant le sacrifice, le codex alimentarus, le sacrificateur pratiquant et d’un bon esprit, la nourriture des animaux exclusivement végétale, bien être de l’animal lors du sacrifice,…


Il a été cependant non contesté que la source commune entre tous les membres présents est le Saint Coran, livre unique révélé par Dieu au prophète Mohammed (SAW).


 

La question de l’étourdissement a été aussi abordé lors du débat : The Halal Center, ISA et AVS ont affirmé qu’il n’était pas utilisé dans leurs certifications. Pour T.H.C.A., l’organisme l’évite au maximum mais il est susceptible de l’utiliser pour les volailles en fonction des acheteurs.


L’association ASIDCOM se prononce contre l’électronarcose rejoint par les conclusions de nombreuses thèses vétérinaires françaises qui considèrent que l’abattage rituel par saignée directe est le moins traumatisant pour mettre à mort un animal et car trop d’incertitude existe dans l’utilisation des méthodes d’étourdissement (souffrance des animaux, mort des animaux avant le sacrifice, étourdissement pas efficace et peut être appliqué plusieurs fois sur l’animal,…).


 

D’autres certificateurs étaient présents dans la salle comme ARRISSALA, HMC, ACMIF (Mosquée d’Evry),…


Le temps prévue pour le débat étant très cours (1 heure), le prochain rendez vous a été fixé au 1er avril pour une conférence professionnelle sur « Pour un meilleur dialogue sur l’abattage rituel musulman en France » organisée par AVS dans le cadre des rencontres européennes «DIALREL ».


 

Pour Approfondir :

Programme de la conférence du 1er avril :

http://www.halal-avs.com/conf_pro.pdf

 

 Liste des certificateurs présents lors du débat :

 

AVS : http://www.halal-avs.com/

T.H.C.A. : http://www.thehalalcateringargentina.com/spanish/index.htm

ISA : http://www.isaiowa.org

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Hadj Abdelaziz - dans VIE DE L'ASSOCIATION
commenter cet article

commentaires

ASIDCOM 38 31/03/2008 12:47

Salam alékoum,Je ne sais pas pourquoi la présentation officielle de la norme a été retardée. On n'a pu voir la présence de la norme sur le salon que certain industriel comme Progetto avait préparé leur plaquette mais qu'ils n'ont pas pu distribuer.Pour moi, les enjeux pour le consommateur vont tourner autour des deux points :- Electronarcose obligatoire ou non et comment avoir un étiquetage précis sur le produit (Electronarcose/pas d'électronarcose et sacrifice manuel/abattage automatisé)- qualité du contrôle : controle indépendant pour chaque production ou si c'est juste des audits une fois ou deux fois par an...Salam alékoum

elies 30/03/2008 12:40

Assalam aleikoum, pour  quelles  raisons la présentation de la nouvelle norme a-elle été annulée, et quelles peuvent être les issues positives ou négatives d'une telle norme NF?