Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher Sur Le Blog

Archives

26 août 2008 2 26 /08 /août /2008 08:00
Royaume Uni : gazage des volailles lors du sacrifice rituel ?

 

Le lundi 18 août 2008, le conseil de bien être animal des animaux de ferme (FAWC)  a rencontré les représentants des musulmans et des leaders de la viande Halal, au DEFRA, Le département des affaires environnementale, alimentaire et rurale, qui est un organisme gouvernemental (en Grande Bretagne), afin de connaitre leurs opinions concernant le document proposé pour la viande blanche (volaille) qui est actuellement en consultation, et que sera finalisé vers la fin de l’année pour être fourni avec les recommandation du FAWC au ministère et au gouvernement pour la prise des décisions finales .
                    


La rencontre a concernée principalement la question de l'étourdissement et  de la nouvelle idée de l’étourdissement au gaz des volailles.
Les représentants musulmans de  la Grande Bretagne ont confirmés tous ensemble à nouveau,  leur position et leur demande concernant  le sacrifice rituel pour une viande Halal sans l’utilisation d’aucun type d’étourdissement et sans étourdissement à gaz.

Ils ont demandés le maintien de la loi actuelle concernant l’abattage rituel  : une exception de l’utilisation de l ‘étourdissement pour les musulmans et les juifs pour les viandes rouge et blanche.

FAWC a aussi rencontré les représentants juifs, avant sa rencontre avec les musulmans, concernant la Shechita et la viande Cacher.

Certains parmi nous les avons rencontrés, et ils nous ont confirmés leur  forte position inflexible contre l’utilisation de n’importe quel type d’étourdissement ou de l’étourdissement à gaz lors de l’abattage des animaux.

On a proposé de travailler ensemble pour le même abattage rituel musulmans Halal/Cacher et sans l’utilisation d’aucun type d’étourdissement.

 

Les représentants musulmans étaient de : the Union of Muslim organisations(UMO), The Muslim Council of Britain(MCB), The  Islamic Sharia Council, Regent Park mosque, Islamic Medical Association, Halal Monitoring Committee(HMC).

Le Dr Katme était le seul a assisté à une réunion le matin sur les enjeux. Il  a donné plusieurs commentaires concernant le souci qui'accorde l’Islam au bien être animal et à la bientraitance des poulets  qui souffrent aujourd’hui lors de l’accrochage (par les pattes), transport, élevage en cage, étourdissement, etc…

Compte rendu du Docteur A. Majid KATME

Porte parole des médecins musulmans du Royaume Uni

Partager cet article

Repost 0
Published by Hadj Abdelaziz - dans VIE COMMUNAUTAIRE
commenter cet article

commentaires