Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher Sur Le Blog

Archives

25 juin 2006 7 25 /06 /juin /2006 17:15

Sallam alikoum,

Lors du salon du Halal, en débattant avec un représentant industriel sur les produits du halal à son stand, nous échangions sur la discrimination réglementaire à l'égard des musulmans.

Pour illustrer mon propos, je prenais l'exemple du cochon tué à la ferme (tradition ôh combien populaire au pays de Justin Bridou !) et l'impossibilité pour un citoyen musulman de procéder à la même pratique; c'est à dire le mouton à la ferme....

C'est alors qu'une dame se joint à notre conversation et me fait toute une série de précisions réglementaires.Décelant dans ces propos une connaisseuse, je lui demanda gentillement :" Mais qui êtes vous madame ?" et elle me répondit "Anne Marie Brisebarre".....Nous avons terminé notre échange autour d'un bon thé à la menthe offert par des amis et frères marocains, en rigolant car je connaissais (nous les publions sur le blog de l'association) les travaux de ce scientifique du CNRS mais sans l'avoir rencontrée.

De son côté elle ignorait l'existence d'ASIDCOM....!

Merçi petit cochon!.

Sallam alikoum wa ramatoullah wa barakatû.

Hadj Abdelaziz Bernard Di Spigno

Anne-Marie BRISEBARRE

Contact
Laboratoire d'Anthropologie Sociale.
52 rue du Cardinal Lemoine.
75005 Paris.
Tél. 33 (0)1 44 27 17 28
Fax. 33 (0)1 44 27 17 66
Courriel

  • Directeur de recherche au CNRS

Présentation

Une des grandes questions qui intéressent les anthropologues est le rapport à «l'autre», qu'il soit humain ou animal. En fonction de ce constat, mes recherches portent sur les rapports entre les sociétés contemporaines et leur environnement biologique, en particulier les animaux domestiques.

Ma double formation naturaliste et ethnologique a été à l'origine du choix de mon premier terrain et de la méthode de travail: une approche ethnographique des activités pastorales transhumantes et de leur impact sur l'environnement en Cévennes, ainsi que des races domestiques locales, supports de l'identité régionale et professionnelle. J’ai ensuite étudié les pratiques thérapeutiques des bergers cévenols et des éleveurs de bovins de l'Aveyron et du Cantal (savoir vétérinaire populaire, recours aux guérisseurs, pèlerinages à des saints thérapeutes, rapport à la mort des animaux…), avant d’aborder le milieu urbain où l'animal de compagnie, inclus dans la cellule familiale, bénéficie de plus en plus souvent d'un statut flou qui gomme la frontière entre l'humain et l'animal (messes des animaux, représentations de l'expérimentation animale, idéologie et stratégies des associations protectionnistes...).

Le sacrifice et l’abattage rituel musulmans, jamais explorés dans la perspective anthropologique du rapport homme/animal, dans le cadre de l'islam transplanté en Europe comme dans les pays musulmans (Maghreb, Afrique de l’ouest), a par la suite retenu mon attention et fait l’objet de nombreuses publications. Ces recherches ont été constamment reliées à des pratiques sociales et à des expertises : participation au groupe de réflexion du ministère de la Recherche sur l'expérimentation animale et collaboration avec le département des sciences de la vie du CNRS; appartenance au groupe de travail interministériel (Intérieur, Agriculture, Affaires sociales) sur le sacrifice de l'cAyd al-kabîr; contribution aux comités de pilotage des études diligentées par le ministère de l'Agriculture sur l'abattage rituel et la consommation de la viande halâl...

Équipess,ss 

Anthropologie comparative des sociétés musulmanes

Corps et affects

Thèmes de recherche

  • Les rapports entre les hommes et les animaux domestiques (systèmes d’élevage, savoirs pastoraux (pratiques thérapeutiques), races animales locales, etc.)
  • Le social et le biologique : statuts des animaux dans les sociétés rurales et urbaines (sacrifice et abattage rituel musulmans, expérimentation animale, santé et mort des animaux familiers, etc.)

Terrains

France, Maghreb, Afrique de l’Ouest

Publications

    Ouvrages, direction d’ouvrages et de numéros de revue

  • 1978, Bergers des Cévennes. Histoire et ethnographie de l'élevage ovin et de la transhumance en Cévennes, Paris, Éditions Berger-Levrault, collection Espace des Hommes, 200 p. (nouvelle édition augmentée d’un avant-propos, 1996, Montpellier, Espace-Sud et éditions des Baronnies)
  • 1980, Le Berger, Paris, Éditions Berger-Levrault, collection Métiers d'hier et d'aujourd'hui, 168 p.
  • 1986, Tradition, ruptures, modernité dans les systèmes d'élevage en France, Production Pastorale et Société, CNRS/MSH, 18, 175 p. (numéro spécial)
  • 1997, "Faire l'cAyd". Le sacrifice en milieu urbain", Mujtamaa wa Umran, Revue des études urbaines, Tunis, n??q24, décembre, 101 p. (numéro spécial)
  • 1998 (dir.), La fête du mouton. Un sacrifice musulman dans l'espace urbain, Paris, CNRS éditions, col. Méditerranée, 352 p.
  • 1998, Anthropologie des choix alimentaires, Journal des anthropologues, 74, 156 p. (numéro spécial en col. avec A.Ouédraogo, INRA).
  • 1999, Mort et mise à mort des animaux, Études Rurales, 147-148, janv.-déc. 1998, 190p. (numéro spécial)
  • 1999 (dir.),Sacrifices en islam. Espaces et temps d'un rituel, Paris, CNRS Editions, col. "Anthropologie", 466 p. (en col. avec P.Bonte et A.Gokalp)
  • 2000, Viande halâl, la face cachée, La Médina, n°5, octobre-novembre, 66 p. (numéro spécial)
  • 2003 (dir.), La fête de la Tabaski en milieu urbain au Sénégal, Paris, IRD et Dakar, CODESRIA, 404 p. (rapport final)
  • 2004, Domestications animales : dimensions sociales et symboliques,Hommage à Jacques Cauvin, Anthropozoologica, 2004. 39 (1), Publications Scientifiques du Museum national d’Histoire naturelle, Paris (numéro spécial en col. avec P.Bonte, D.Helmer et H.Sidi Maamar)

    Pour la liste complète des publications, cliquez ici (document au format PDF) 85 Ko

Mots clés

  • Élevage, Transhumance, Médecine vétérinaire populaire, Islam, Sacrifice, Abattage rituel, Viande halâl, France, Maghreb, Afrique de l’Ouest
  • Animal husbandry, Transhumance, Ethnoveterinary, Islam, Sacrifice, Ritual slaughtering, Halal meat, France, North Africa, West Africa

Partager cet article

Repost 0
Published by Hadj Abdelaziz Bernard Di Spigno - dans ACTUALITES
commenter cet article

commentaires