Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher Sur Le Blog

Archives

16 décembre 2006 6 16 /12 /décembre /2006 07:23

Les services consulaires de l’ambassade d’Arabie Saoudite ont confirmé avoir délivré 23 000 visas pour les pèlerins français. C’est une bonne nouvelle pour les nombreuses personnes qui avaient réservé leur forfait de pèlerinage. C’est une mauvaise nouvelle pour les risques potentiels qu’encourent les pèlerins français. En effet, le dernier pèlerinage nous a été catastrophique puisqu’il y a eu 10 fois plus de décès parmi les pèlerins français que toute autre origine. Pourquoi la France est le dernier de la classe en matière d’organisation de ce pèlerinage ?

1.        Le nombre et surtout le professionnalisme des opérateurs de voyage en France ne sont pas suffisants eu égard aux nombres de visas « Hajj » délivrés.

2.        Le nombre et la qualité des accompagnateurs ne répondent pas aux besoins spécifiques des pèlerins. SOS Pèlerin recommande qu’il y ait un accompagnateur pour 15 pèlerins soutenu par un encadrant pour un groupe de 50 pèlerins. Aujourd’hui, un groupe de 100 pèlerins est accompagné par un seul guide religieux.

3.        La compagnie aérienne nationale ne propose aucun service de transport aérien sur cette destination. Pourtant le marché est fortement rentable pendant cette haute saison. Dans l’ensemble des autres pays européens, la compagnie nationale historique propose des prestations de qualité à l’image de Lufthansa pour les pèlerins allemands.

4.        La commission de pèlerinage, mise en place par le Conseil Français du Culte Musulman depuis 2003, et présidé par M. Benamara (Grande Mosquée de Paris) a fait beaucoup de déclarations à la presse et des voyages de courtoisie en Arabie mais peu d’actions concrètes pour la communauté musulmane de France. 

5.        90% des pèlerins français qui arrivent aux aéroports pour partir à la Mecque ne connaissent pas :

a.         Le nom de leur agent de voyages ni de la compagnie aérienne

b.         Le nom ou les coordonnées de leurs lieux de résidence en Arabie

c.         Peu sont en mesure d’expliquer correctement les rituels du pèlerinage qu’ils doivent effectuer en arrivant à la Mecque.

Selon les résultats des benchmarks réalisés par SOS Pèlerin, la Malaisie est le pays modèle de préparation et d’organisation de ce pèlerinage. Par exemple, la Malaisie délègue en Arabie une équipe de 1000 personnes pour sécuriser le voyage de ses 20 000 pèlerins quand la France délègue 7 personnes pour ses 23 000 pèlerins.  Médiocre ou peu mieux faire ?

publié par sos pèlerin

Partager cet article

Repost 0
Published by Hadj Abdelaziz Bernard Di Spigno - dans PELERINAGE
commenter cet article

commentaires