Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher Sur Le Blog

Archives

17 décembre 2006 7 17 /12 /décembre /2006 07:52
 

La circoncision efficace contre le virus du sida

 
La circoncision masculine réduirait de moitié les risques d’infection par le virus du sida selon les conclusions d’une études des Instituts nationaux de santé américains (NIH).
samedi 16 décembre 2006.

La circoncision limite le risque d'infection par le virus du sida (JPEG) Les résultats des études menées en Ouganda et au Kenya ont été tellement significatifs que les Instituts américains ont jugé bon d’arrêter ces travaux et de donner aux hommes non circoncis qui y prenaient part la possibilité de bénéficier de cette opération. On connaissait le lien entre le VIH et la circoncision depuis les années 80. L’an dernier, une vaste étude menée en Afrique du Sud auprès de 3000 hommes avait déjà fait apparaître que la circoncision diminuait le risque de 60%. Toutefois, de nombreux spécialistes attendaient la confirmation des études des NIH pour s’en persuader.

« La circoncision contribue à faire diminuer à la fois le risque individuel et le risque de propagation du virus dans la communauté », a observé le Dr Antoni Fauci, un expert du sida, directeur de l’Institut national de l’allergie et des maladies infectieuses au sein des NIH. Toutefois, a-t-il souligné, cette opération n’assure pas une protection parfaite. Les hommes qui se font circoncire ne doivent pas pour autant se passer de préservatifs ni prendre d’autres risques, la circoncision n’offrant aucune protection au cours des rapports anaux ou lors d’injections intraveineuses de drogues.

La circoncision masculine est un geste habituel aux États-Unis au moment de la naissance. Mais en Afrique subsaharienne, où vivent plus de la moitié des quelque 40 millions de personnes contaminées dans le monde, elle se révèle très rare. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) envisage d’organiser une rencontre internationale début 2007 pour évaluer les résultats de ces études et les traduire en recommandations favorables à la circoncision masculine, dès lors qu’elle est réalisée par des personnels de santé formés et opérant en atmosphère stérile. Tout en expliquant aux hommes que cela ne les rend pas pour autant invulnérables.

Synthèse de Mourad
D’après AP

Partager cet article

Repost 0
Published by Hadj Abdelaziz Bernard Di Spigno - dans SANTE ET ALIMENTATION
commenter cet article

commentaires

chaouch 03/01/2007 19:39

c'est bien,mais le plus efficace est de rester propre et fidéle.        comme ça on est sur d'étre tranquille alors attention!!!!!!