Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher Sur Le Blog

Archives

19 décembre 2006 2 19 /12 /décembre /2006 04:38
Arabie Saoudite/Hadj : fin des préparatifs complets du Hadj par les autorités saoudiennes

La Mecque, 27 D.Qadah/18 déc. (IINA)-Des centaines de milliers de pèlerins des quatre coins du monde se trouvent déjà à la Mecque pour le grand pèlerinage, et les autorités saoudiennes, les départements et les agences concernées par les affaires du Hadj ont accompli tous les préparations pour leur permettre d'exécuter les rituels dans la facilité et le confort.
Au total 808.586 pèlerins sont arrivés dans les villes saintes de la Mecque et Médine à la date de vendredi dernier, selon un rapport du Comité central du Hadj. La grande majorité de ces pèlerins est venue par avion, et le reste par la mer et la voie terrestre. Le rapport jette également la lumière sur les services fournis aux pèlerins dans divers domaines.
Les pèlerins tireront profit du nouveau projet du pont de Jamarat. Les deux premières phases du projet massif de Jamarat à Mina d’un coût de 4,2 milliards de riyals ont été accomplies. Les membres du Comité central du Hadj ont visité le projet en question conçu pour faciliter le rituel de lapidation de Satan sans ruée et sans bousculade ayant coûté la vie à des centaines de pèlerins dans le passé.
Le projet ambitieux lancé par le serviteur des Deux saintes Mosquées, le roi Abdullah Bin Abdul Aziz, a été remis au ministère des Affaires municipales et rurales récemment par le groupe saoudien de construction Binladin. Le nouveau pont apporte de grands changements qualitatifs à la section de Jamarat. Contrairement à ce qui se passait avant, les pèlerins devront suivre des itinéraires séparés pour atteindre pour atteindre le rez-de-chaussée et le premier étage. Et on ne leur permettra pas d'utiliser le même itinéraire pour le retour à leurs tentes à Mina. Des panneaux électroniques les dirigeront vers des itinéraires alternatifs.
Le ministère saoudien de l’Intérieur a élaboré un plan spécial pour permettre à 1,25 millions de pèlerins d’accomplirent le rituel de lapidation de Satan à Jamarat en cinq heures. Une force spéciale forte de 9.000 membres serait déployée à Mina pour organiser et ordonner le mouvement des pèlerins à Jamarat Cette forces contrôlera toutes les rues menant à Jamarat afin d'organiser le mouvement des pèlerins.
La municipalité de la Mecque a lancé un plan intensif pour offrir des services complets aux pèlerins afin de leur permettre d’effectuer un séjour agréable dans le confort dans la ville sainte. Selon Ahmad Ba-Yazid, le maire par intérim de la Mecque, 20.000 ouvriers temporaires ont été engagés pour fournir les meilleurs services aux pèlerins. Une main-d'oeuvre de 7.000 ouvriers est chargée du nettoyage des rues. Environ 659 camions dotés de machines de broyage d’ordures et de balais automatiques sont opérationnels de jour comme de nuit.
La ville a été équipée de 200 compresseurs réservoirs de stockage d’ordures actionnés par électricité pour la maintenir propre. Il a dit que les emplacements saints ont 900 réservoirs de stockage d'ordures, et 131 dépotoirs, qui peuvent, ensemble contenir 13.000 tonnes d'ordures. Tous ces réservoirs, une fois pleins, seront remorqués là l’endroit où les ordures sont immédiatement incinérées pour éliminer toute possibilité d’épidémie, a dit Ba-Yazid.
Dix équipes d'insecticide pulvérisent la ville et les emplacements saints pour tuer des moustiques, des mouches et des insectes. Toutes les piscines de l'eau stagnantes sont se sont dégagées pour empêcher la multiplication des moustiques. La municipalité a fourni 1.200 chaises pour des coiffeurs pour raser les cheveux des pèlerins après le rite sacrificatoire. Les inspecteurs assureront leurs rasoirs ou des lames sont stérilisées.
Des comités inspectent les restaurants et les stations d'eau pour assurer que l’eau d'approvisionnement est propre et saine.
Les autorités civiles ont pris des précautions spéciales pour l'inspection des animaux avant qu'ils entrent dans les emplacements saints. 57 centres spéciaux ont été créés à cet effet. Compte tenu des normes d'hygiène des enclos ont été établis pour 800.000 caprins. Environ 15.000 chameaux sont disponibles pour les sacrifices pendant le Hadj.
Ahmad Ba-Yazid a dit qu'on ne permet aucun fourneau ou réchaud à gaz ou à kérosène dans les emplacements saints. Des paquets de nourriture seront disponibles aux magasins et les plats cuisinés ailleurs seront fournis aux pèlerins. La ville de la Mecque et les emplacements saints ont 70.000 poteaux électriques puissants et 100.000 poteaux légers et simples. Les pèlerins ne trouveront aucun endroit obscur dans les emplacements saints.
Les logements des pèlerins sont également inspectés pour s’assurer de la propreté, de l'approvisionnement en eau et en électricité. L'entretien des routes et de 56 tunnels et leur illumination est constamment vérifié pour faciliter la circulation.
HI/HA/AH/IINA

Partager cet article

Repost 0
Published by Hadj Abdelaziz Bernard Di Spigno - dans PELERINAGE
commenter cet article

commentaires