Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher Sur Le Blog

Archives

19 décembre 2006 2 19 /12 /décembre /2006 21:20

Cette agence de voyages est radiée de la liste des agences recommandées par SOS Pèlerin et se retrouve sur la liste noire des autorités saoudiennes.

Depuis quelques jours, de nombreux pèlerins s’angoissent quant à la manière dont ils pourront réaliser leur pèlerinage à la Mecque. Parmi eux, 1150 pèlerins ont réservé leur forfait de pèlerinage auprès de l’agence de voyages Cap Découverte située à Roubaix et la Madeleine (59). Les services d’Inspection et de Contrôle des Opérateurs de Voyages de SOS Pèlerin enquêtent sur cette agence.  Les premières conclusions de l’enquête ont amené SOS Pèlerin à radier cette agence de la liste des  agences de voyages recommandées aux pèlerins français, pour les raisons suivantes :

1.         L’agence de voyages n’a pas reçu l’agrément des autorités saoudiennes pour lui permettre d’organiser le Hajj cette saison.

2.         L’agence de voyages n’a pas informé SOS Pèlerin de ses difficultés. Elle a plutôt profité de l’ensemble des outils de SOS Pèlerin, en particulier le dispositif Pèlerin Assistance (sans souscription effective) et de son label de qualité.

3.         L’agence de voyages a vendu 1150 forfaits de pèlerinage sans se préoccuper ni de la législation saoudienne en la matière (une agence ne doit pas dépasser un quota de 600 pèlerins par saison de Hajj), ni de la qualité des prestations proposées aux pèlerins.

4.         L’agence de voyages a encaissé environ 2,5 million d’euros de la part de ses clients depuis le mois d’octobre. De nombreux pèlerins qui ont la certitude de ne pas pouvoir partir avec cette agence, ne sont toujours pas remboursés.

5.         L’agence de voyages s’est compromise dans un trafic européen de visa « Hajj ». Elle aurait acheté environ 300 visas en Allemagne, auprès d’une agence de voyages allemandes spécialisées dans la distribution de visas « Hajj » sur tout le territoire européen.

M. Chikh Saifi – Directeur de l’agence de voyages Cap Découverte – est injoignable au téléphone et aurait disparu depuis que nombre de ses clients arnaqués seraient venus récupérer leur passeport, dans l’agence de Roubaix, dans une cohue indescriptible.

Parmi ses clients, Nadia exprime son inquiétude quant au départ hypothétique aujourd’hui de ses parents : «L'avion doit partir au départ de Lesquin (sachant que nous étions 1300 mais qu il n 'y a eut que 600 visas sont 300 achetés 250 euros en Allemagne), par contre nous n’avons aucun document qui nous dit quel avion ni ou nous allons séjourner, ni comment nous allons procéder là bas. »

SOS Pèlerin réclame de vrais moyens d’investigations de la part des autorités compétentes et davantage de mobilisation des pèlerins et de leurs familles pour assainir ce marché pour les générations futures.

Partager cet article

Repost 0
Published by Hadj Abdelaziz Bernard Di Spigno - dans PELERINAGE
commenter cet article

commentaires