Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher Sur Le Blog

Archives

25 décembre 2006 1 25 /12 /décembre /2006 01:58

VIENNE, 18 déc 2006 (AFP) - Les musulmans de l'Union européenne sont victimes de discrimination en matière d'emploi, éducation et logement et d'islamophobie, selon une agence européenne qui réclame plus d'efforts des Etats membres, mais aussi plus de volonté d'intégration des musulmans.

lien sur le rapport de L'EUMC : http://eumc.europa.eu/eumc/material/pub/muslim/Manifestations_FR.pdf

Le rapport de l'Observatoire européen des phénomènes racistes et xénophobes (EUMC) «montre qu'il reste beaucoup à faire pour s'assurer que les musulmans européens bénéficient des mêmes droits à l'égalité de traitement et de la même qualité de vie que les autres Européens», a déclaré la directrice, Beate Winkler, à la presse à Vienne.
Le rapport (sous http://eumc.europa.eu) donne aussi des exemples d'actes «islamophobes», allant d'insultes à des agressions physiques et à des incendies volontaires.
Il cite aussi des initiatives de dialogue réussies, par exemple au Luxembourg, en Allemagne, ou dans les municipalités de Rotterdam (Pays-Bas) et Birmingham (Royaume-Uni).
Invitant les dirigeants des 25 à «un vrai dialogue interculturel», l'EUMC
recommande aux États membres «de mettre en oeuvre des mesures visant à lutter plus efficacement contre la discrimination et le racisme», illégaux dans l'Union.Ces actes peuvent «entraîner une forme de désespoir et risquent de saper le sentiment d'appartenance qu'ont les musulmans à l'UE», comme pour d'autres groupes de migrants et groupes minoritaires. Chez les jeunes, les obstacles à la promotion sociale «peuvent donner lieu à un sentiment de frustration et d'exclusion sociale».Le rapport regrette aussi que ces faits
«restent sous-documentées et sous-déclarées», sauf par la Grande-Bretagne et la Finlande et réclame un effort d'information aux autres Etats membres. Selon l'étude, les musulmans, en tant que groupe, sont sur-représentés dans les secteurs mal payés de l'économie. «D'une manière générale, si leur réussite scolaire se situe sous la moyenne, leur taux de chômage, lui, est supérieur à la moyenne» (ex 11% en Irlande en 2002 contre 4% pour l'ensemble du pays).«Ils sont souvent représentés de manière disproportionnée dans les zones où les conditions de logement sont les plus mauvaises».L'EUMC publie parallèlement une étude sur les «Perceptions de la discrimination et de l'islamophobie», réalisée auprès d'organisations et jeunes musulmans dans dix États. Des tests montrent que pour les musulmans, les possibilités d'emploi sont limitées.
Ainsi en 2004 au Royaume-Uni, BBC-radio a envoyé des demandes d'emploi de six candidats fictifs, faisant deviner leur origine à 50 entreprises: la probabilité d'être invités à une entrevue était plus élevée pour les candidats blancs (25%) que pour les candidats noirs (13%) et surtout au nom musulman (9 %).
En France, en 2004, l'université de Paris I a envoyé différents CV permettant de deviner l'origine: la probabilité d'obtenir une réponse positive était cinq fois moins élevée pour les candidats originaires d'Afrique du Nord.L'EUMC considère aussi que «l'intégration est un processus qui va dans les deux sens. De nombreux musulmans européens reconnaissent qu'ils doivent faire plus pour s'intégrer dans l'ensemble de la société». Le rapport estime à au moins 13 millions le nombre des musulmans, soit 3,5% de la population totale de l'UE. Le conseil des ministres de l'UE a décidé ce mois-ci d'élargir le mandat
de l'EUMC qui deviendra, au début de 2007, l'Agence de l'UE pour les droits

dépêche sous copyright AFP

lien sur le rapport de L'EUMC :

http://eumc.europa.eu/eumc/material/pub/muslim/Manifestations_FR.pdf

Partager cet article

Repost 0
Published by Hadj Abdelaziz Bernard Di Spigno - dans VIE COMMUNAUTAIRE
commenter cet article

commentaires