Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher Sur Le Blog

Archives

25 décembre 2006 1 25 /12 /décembre /2006 18:16
Arabie Saoudite/Hadj-santé : la santé des pèlerins la première priorité

Jeddah, 5 D.Hijjah/25 déc. (IINA)-
Le gouvernement saoudien accorde la toute première priorité à la santé, à la sûreté et à la sécurité des pèlerins, a dit le ministre saoudien de l’Intérieur et Président du comité suprême du Hadj, le prince Naif Bin Abdul Aziz, en ouvrant récemment une conférence sur la sûreté et la santé des pèlerins, a rapporté le quotidien saoudien en anglais « Arab News ».
"Notre but est de s'assurer que les pèlerins exécutent les rituels du Hadj dans une bonne condition"a-t-il dit.
Le prince Naif a dit que la conférence, organisée par le ministère de la Santé, faisait partie des efforts du gouvernement saoudien d'assurer de meilleurs services sur une base scientifique aux invités de Dieu. "Les travaux et les études à présenter à la conférence seraient certainement bénéfiques aux pèlerins", a –t-il ajouté.
Presque 1,5 millions de pèlerins sont déjà arrivés en Arabie Saoudite de différentes régions du monde pour le Hadj, un événement annuel qui débute le 28 décembre. On s'attend à ce que plus de 2,5 millions de pèlerins accomplissent les rituels du cinquième pilier de l'Islam.
"Nous prions le Tout-puissant pour qu’Il nous aide à faire tout ce qui est nécessaire pour faciliter l'exécution de ce grand devoir religieux aux pèlerins dans le confort, la sécurité et la tranquillité, conformément aux espérances du Serviteur des Deux saintes Mosquées, le roi Abdullah Bin Abdul Aziz et de prince héritier, Sultan Bin Abdul Aziz" a dit le prince Naif.
Dans son allocution,le prince Naif s'est référé aux efforts du gouvernement dans l'expansion des deux saintes Mosquées à la Mecque et à Médine, et l'exécution des plusieurs des projets de santé, de logement et de communication dans les emplacements saints pour le bien-être des pèlerins.
Le ministre saoudien de la Santé, le Dr. Hamad Al-Manie a souligné les efforts du gouvernement saoudien de protéger la santé des pèlerins pendant la saison du Hadj. "Nous sommes concernés par les pèlerins avant qu'ils ne quittent leurs pays d'origine comme nous les conseillons d’avoir des vaccinations nécessaires contre un certain nombre de maladies"a-t-il signalé.
Il a dit que rassembler plus de deux millions de personnes dans un endroit simple en même temps, exige beaucoup d'arrangement et de dépenses à grande échelle. Il a exprimé l’espoir que la conférence élaborerait des recommandations utiles pour les invités de Dieu. "Nous l'espérons que les pèlerins sentiront les résultats de cette conférence pendant la saison du Hadj suivante" a dit le Dr Al-Manie.
Les représentants de différents ministères et organismes gouvernementaux participent à cette conférence. Ils incluent des délégués des ministères de la Santé, de l'Intérieur, les Affaires municipales et rurales, les Affaires islamiques, des Finances, de la Culture et de l'Information, de l'Agriculture, et de la société du croissant rouge ainsi que de la banque islamique de développement (BID), de l'institut de recherche sur le Hadj et de la municipalité de la Mecque.
Selon un communiqué du Comité central du Hadj, 93.050 pèlerins ont jusqu’ici reçu des soins médicaux et 6.383 ont été admis dans les hôpitaux publics à la Mecque. Au total 189 pèlerins sont morts pendant cette saison de Hadj suite aux problèmes cardiaques et à d'autres maladies.
AH/IINA

Partager cet article

Repost 0
Published by Hadj Abdelaziz Bernard Di Spigno - dans PELERINAGE
commenter cet article

commentaires