Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher Sur Le Blog

Archives

31 décembre 2006 7 31 /12 /décembre /2006 05:24
Arabie Saoudite/Hadj 2006-Eid Al-Adha:l’Arabie Saoudite et les pèlerins à Mina célèbrent Eid Al- Adha samedi (Par Amani Harouna, Envoyé Spécial)

Publié par l'agence islamique internationale de Presse (IINA)
Mina (Arabie Saoudite), 10 D. Hijjah/ 30 déc. (IINA)- Les pèlerins venus du monde entier pour accomplir le Hadj en terre sainte de l’islam, l’Arabie Saoudite, célèbrent samedi l’Eid Al Adha, l'Aïd-Al-Kébir, la Tabakaski ou encore la « fête du mouton ».
Les pèlerins qui avaient passé la journée d'hier vendredi, jour saint de l'islam, à Arafat pour le rite le plus important du Hadj, le wouqouf, avant de passer la nuit à Mouzdallifa, sont revenus tôt à Mina sur le chemin menant à la Mecque.
Le serviteur des deux saintes mosquées, le roi Abdullah Bin Abdul Aziz et le prince héritier Sultan Bin Abdul Aziz, Vice Premier ministre, ministre de la Défense et de l'Aviation, Inspecteur général, se trouvent à Mina où ils supervisent les opérations du Hadj.
Les pèlerins lapident le Satan à Jamarat Aqaba, avant de se rendre à la sainte Mosquée Al- Haram à la Mecque pour effectuer le tawaf Ifada et la prière d'Eid. Aujourd'hui les pèlerins quittent l'état de sainteté en enlevant leurs Ihrams, les deux pièces de tissu blanc non cousues, pour porter leurs habits ordinaires et en se coupant ou en se rasant les cheveux complètement.
A l'instar des autres musulmans dans le monde entier, les pèlerins sacrifient des animaux (moutons, bœufs et chameaux).
La viande du sacrifice est non seulement distribuée aux pauvres et aux nécessiteux des environs d' Al-Haram, mais aussi envoyée aux autres pauvres et aux réfugiés musulmans dans une trentaine de pays par les soins de la banque islamique de développement (BID) qui supervise un projet de distribution de la viande de sacrifice depuis 1983.
Aucun cas d’épidémie n’a été constaté. Le déplacement des pèlerins sur les sites du Hadj se passe normalement à la faveur d’un climat agréable hivernal.
Les pèlerins reçoivent gratuitement notamment des bouteilles d'eau fraîche, des jus de fruits ainsi que des livres islamiques (distribués par le ministère saoudien des Affaires islamiques, des Dotations, d’appel et d’Orientation).
Plusieurs centaines d’érudits de l’Islam éclairent les pèlerins sur tout ce qui a trait au Hadj et à l’Islam.
Le pain, les fruits et les légumes abondent, tout comme les produits laitiers. Durant tout le Hadj, les pèlerins consommeront plus de 40 millions de pains de toutes sortes.
HA/IINA

Partager cet article

Repost 0
Published by Hadj Abdelaziz Bernard Di Spigno - dans PELERINAGE
commenter cet article

commentaires