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Blog de l'association ASIDCOM : Association de Sensibilisation, d'Information et Défense de Consommateurs Musulmans

WASSILA : la nouvelle étape du HALAL chez CASINO

Le groupe CASINO engage à l'occasion du Ramadhan 1429 H une nouvelle étape envers sa clientèle musulmane.

Au delà de l'offre des produits, c'est la première fois qu'un groupe de la distribution met en ligne un outil permettant une meilleure transparence au regard de la certification Halal.

http://www.wassila.fr

Prenant en compte l'opacicité des différents acteurs ("aucune définition unique de la certification halal n'a été adopté... un flou persiste"),le groupe CASINO met à la disposition des consommateurs musulmans un bel outil pour une première étape vers un meilleur respect de sa clientèle.

Quatorze organismes de certification sont recensés. Il va s'en dire qu'ASIDCOM fait une grande différence entre ses organismes : d'HMC, à AVS jusqu'à la mosquée d'Evry et au CIAR... La Certification n'a pas la même qualité. On attend donc avec impatience les résultats du travail  de terrain du groupe CASINO ("...contrôle de terrain") . En effet, au delà de la définition du Halal chez CASINO ("...abattage rituel qui consiste à sagater (sacrifier ;note de la rédaction) l'animal avant qu'il ne soit mort"), l'acteur oublié jusqu'à aujourd'hui c'est bien le consommateur musulman ! On lui vend de tout sous l'étiquette : il s'agit d'y croire !

Seulement six organismes de certification ont répondus à l'enquête d'ASIDCOM sur la certification Halal (présentation du résultat lors de la rencontre des musulmans de France au Bourget en mai 2008 et qui va être rendue publique ).

Assez de duperie !

Comment des professionnels de la distribution peuvent accepter de donner du crédit à cette macédoine d'organismes auto-désignés de la certification Halal !

A ce stade, les consommateurs musulmans n'ont pas les outils pour faire la différence sur le Halal : assommage ou pas, électronarcose ou pas; tout cela avant ou après la jugulation sans oublier le travail manuel ou pas. L'information est un mot clé qu'il conviendrait de mettre en application.

Notre regretté Ibn Khaldoun disait "Que le commerçant n'est pas gentilhomme !".

Pour que le commerce ne soit pas l'art de tromper, les consommateurs doivent être exigeants et responsables.
Le groupe CASINO ne se trompe pas sur le poids économique de l'Islam en France (présence lors de la rencontre des musulmans de France en mai au Bourget). Même LIDL se convertit au Halal cette année : affiche avec un plat de tagine, dattes, poudre d'amandes et de noix de coco, fruits secs...

Le pouvoir d'achat  a mal avec le niveau d'inflation sans retour sur salaire, flamblée des prix de la farine au carburant, santé, vacances et rentrée scolaire.
Mais les commerçants  nous donne une opportunité :
Ensemble disons leur que nous ne voulons pas du faux vrai Halal .


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P
Salam alékoum Kamel,Comme toi, je trouve que c'est déjà un premier pas. L'avantage, c'est le référencement des produits par certificateurs.A nous aussi de les contacter pour le dire que certains certificateurs sont "bidons". Il propose de faire des remarques aussi sur les organismes de certification.En tout cas, il y a déjà plus de traçabalité que la majorité des boucherie que j'ai visité!Merci pour ton soutien,Bonne rupture de jeûne,Salam alékoumPatrick
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K
SAlem Alikoum et Saha Ftourkoum,Pensez vous que ce soit sérieux ce que propose Casino ? En tout cas ce que je trouve de bien, c'est les informations sur la certification, qui fait quoi ! Par contre il est évident que des organismes comm AFCAI, LE centre saoudien... et CIAR sont quelques peu louches, mais bon on a qu'à pas consommer les produist qu'ils certifient.Est ce qu'ASIDCOM à prévu de rencontre les gens de Casino pour voir ce qui se cache sous leur site wassila.fr ?En tout cas, ASIDCOM c'est formidable ce que vous faites pour la défense des consommateurs musulmans, qu'Allah vous vienne en aide et qu'Il fasse que toutes les barrières se lèvent devant vous ! AmineKamelRamadhan Kareem
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