ASIDCOM sensibilise et informe les consommateurs musulmans. Sur le blog de l'association : affiche pour le pélerinage, conseils, guides réalisés sur la question. un site spécialisé est disponible sur la toile.
ASIDCOM défend les pèlerins victimes de la non loyauté de la transaction
ASIDCOM a votre disposition pour la médiation et l'action juridique
Réflexion Le croyant est exalté à la réalisation du Hajj. Il se prépare ; "Labayka Allahoumma labayka..." "Me Voici Seigneur, me voici...". Mais il oublie (Malich!) quelques principes du droit qui existe dans l'Islam : le contrat c'est à dire l'engagement des deux parties puis la preuve (la facture). D'ailleurs on s'interroge encore que l'on puisse verser en liquide des sommes jusqu'à 3500 euros ????. Pourquoi de nombreuses escroqueries, tromperies se réalisent ? Au delà de la crédulité, il existe un vrai travail de proximité ( c'est souvent un entourage connu du pélerin). Le rabattage est un vrai travail de terrain, de fourmi...
Puis vient le temps du réalisme, de la prise de conscience ("les paroles s'envolent et les écrits restent"). Tous les conseils aux pélerins se nourrisent de l'expérience malheureuse de certains. Chat échaudé craint l'eau !
ALAYKOUM INFOUSIKOUM "Vous êtes responsables de vous mêmes" !conformément au Code la Consommation : absence de facturation, de contrat. auprès des tribunaux.