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Blog de l'association ASIDCOM : Association de Sensibilisation, d'Information et Défense de Consommateurs Musulmans

Enquête

L'enquête du quotidien "Soir d'Algérie" sur la viande Halal en Europe, par M. Amine BOULANOUAR

Escroqueries et fraudes au nom de l’islam 12/12/2005
La mafia du faux hallal (I) 18/02/2006
La mafia du faux hallal (2) 19/02/2006
Magouilles et tromperies (3) 21/02/2006
Des importateurs témoignent 23/02/2006
Vrai label et faux hallal 25/02/2006
Réseaux marocains et connexions françaises (1) 27/03/2006
Réseaux marocains et connexion française (2) 28/03/2006
Mosquée d’Evry : de l’assassinat de Ben Barka au faux hallal (3) 29/03/2006
Fraudes au nom de la Mosquée de Paris (4) 30/03/2006
Du porc Hallal !!! (5) 02/04/2006
Faux hallal et vrai haram (6) 03/04/2006
A CELVIA, dans les coulisses de la fraude (7) 04/04/2006
La filière du faux Hallal (8) 05/04/2006


Viande Halal : Petites triches entre frères
Samedi 22 Janvier 2005 -Juliette Serfati - Marianne2

C'est un formidable business que celui de la viande déclarée 'licite', c'est-à-dire conforme au rite islamique. Hélas, il suscite des appétits 'illicites', et devrait éveiller la méfiance de consommateurs trop crédules. Enquête.
Dieu est grand et grand est le business de la viande halal («licite»). Avec 650 000 t de marchandise, le marché«pèse»quelque 3 milliards d'euros par an, selon la société Algodoal, qui organise chaque année le Salon européen de l'alimentation halal. Un joli pactole, donc, que se disputent producteurs, distributeurs et contrôleurs. Or, à l'issue de notre enquête, nous pouvons affirmer qu'environ 80 % des produits commercialisés sous le label «halal» ne sont pas vraiment conformes aux rites prescrits. Traduction : les consommateurs musulmans sont victimes d'une vaste entreprise de tromperie sur la marchandise. Pis, pour être toujours plus compétitifs, ceux qui s'en mettent plein les poches font aussi peser des risques sanitaires sur les consommateurs en vendant des produits de piètre qualité. Voici pourquoi.
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