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Sommaire de l'enquête
1- Introduction
2- Méthodologie
3- Résultats de l'enquête
4- Observations (page 2)
5- Conclusion et recommandations (page 2)
1- Introduction
Il existe notamment sur le marché des produits dit "auto certifiés", c'est à dire sans contrôle d'un organisme tiers. Le transformateur au stade de l'abattage se certifie lui même « halal » ou « selon le rite musulman ».
L'association ASIDCOM recommande vivement de ne pas acheter ces produits étant donné que des fraudes existent et qu'il n'y a rien qui puisse apporter des précisions sur la qualité du sacrifice (sacrificateur musulman? Utilisation de procédé d'étourdissement? Suivi lors de la transformation?).
On peut s'orienter alors, pour prendre le maximum de précaution, vers des produits certifiés "halal". C'est à dire qu'a côté de la simple mention "halal", un sigle ou texte vient confirmer que ce produit a été contrôlé par un organisme indépendant. Cet organisme doit en principe s'assurer et contrôler que la viande est bien "halal", c'est à dire que le "rite islamique a bien été appliqué". Le problème, c'est qu'il existe une multitude d'organismes qui sont plus ou moins sérieux et qui ont des définitions du halal et des moyens de contrôles très différents.
L'association ASIDCOM a donc décidé de lancer une enquête auprès des différents organismes pour informer les consommateurs de la réalité du marché.
La possession d'une carte de sacrificateur habilité par les mosquées de Lyon, Paris et Evry ne donne aucun certitude sur la licité du produit final.
Le marché du Halal est estimé à 580 milliards de dollars US dan le monde (source World Halal), 9 milliards en Europe dont 3,5 à 5 milliards d'euros réalisés en France, premier marché européen.
2- Méthodologie
Nous avons choisi dans un premier temps, pour mettre en place cette première enquête, d'envoyer au début de l'année 2008 un questionnaire à plusieurs organismes (liste des organismes interpellés).
Après seulement 6 réponses, un complément de recherche d'informations a été mené pour compléter l'étude. Ces informations proviennent soit des sites internet des certificateurs, soit de déclaration de presse des certificateurs.
En parallèle des résultats, qui sont récapitulés dans les tableaux de la partie 3, nous faisons aussi des observations sur les "pratiques" constatées.
Nous nous sommes intéressés plus particulièrement à :
- Savoir si une charte "halal" de l'organisme était "plus ou moins" accessible aux consommateurs.
- Identifier les procédés d'abattage susceptibles d'être certifiés, sachant que des organismes peuvent plus ou moins accepter l'abattage mécanique ou le procédé d'étourdissement avant ou après la saignée lors du sacrifice rituel dit "halal".
- Connaître le nombre de contrôleurs salariés de l'organisme.
- Rassembler les moyens de contact des organismes afin que chaque consommateur puisse les contacter afin d'obtenir plus de renseignement.
3- Resultats de l'enquête
a) - Certificateurs ayant pris le soin de répondre ou de correspondre
Note importante : ces informations ont été données par les organismes de certification
Dernière mise à jour du tableau a : 27/09/2008
Nom |
Sigle |
Charte halal |
Etourdissement |
Abattage Mécanisé |
Nombre de contrôleurs salariés |
Contact |
|
Avant la saignée |
Après la saignée |
||||||
HMC Halal Monitoring Committee |
|
NON |
NON |
NON |
69/75 |
LEICESTER (Angleterre)
Fax : 00116 251 5450 |
|
ARRISSALA
|
|
NON |
NON |
NON |
|
Tél : 01 48 34 70 30 |
|
HALAL SERVICES |
|
Modif |
NON |
NON |
NON |
4 |
Site Internet en construction 20, rue de la Prévoté 93120 La Courneuve Tél : 01 43 11 10 61
|
Halal Control (UE) Allemagne |
|
|
Pas de certification de produits carnés |
|
Tél : 0049 6142 171283
Fax: 0049 6142 171284 |
||
ECCH European Certification and Control of Halal |
|
|
Questionnaire soumis au prochain conseil d’administration |
|
Tel :0032 486 331 454 |
||
ARGML Association rituelle de la grande mosquée de Lyon |
|
A souhaité une rencontre à la grande mosquée... D’après leur charte, pratique de l’étourdissement seulement sur les volailles avant la saignée |
|
http://www.hallal-mosqueedelyon.org Tél : 04 78 76 00 23 |
b) - liste des autres organismes identifiés sur les produits "halal" dans des commerces localisés en France
Note importante : ces informations se trouvent sur les sites internet des organismes ou par des déclarations de presse des dirigeants
Dernière mise à jour du tableau b : 27/09/2008
Nom |
Sigle |
Charte Halal |
Etourdissement susceptible d'être pratiqué |
Abattage Mécanisé |
Nombre de contrôleurs salariés |
Contact |
|
Avant la saignée |
Après la saignée |
||||||
ACMIF |
|
OUI |
? |
? |
? |
Tél : 01 60 77 14 19
|
|
AFCAI |
|
? |
? |
? |
? |
? |
http://www.afcai.com |
ALTAKWA |
|
NON |
NON |
NON |
? |
http://www.altakwa.fr |
|
AVS |
|
NON |
OUI volailles |
NON |
69
(*) |
http://www.halal-avs.com |
|
CIAR |
|
? |
? |
? |
? |
? |
9, avenue Camille Pelletan |
CPH |
|
? |
? |
? |
? |
? |
145, avenue de Marechal Foch |
CSCIARI |
|
? |
? |
? |
? |
? |
Organisme de contrôle : |
EIHC - European Islamic Halal Certification |
|
? |
? |
? |
? |
? |
http://www.eihc.be/ |
Institut Islamique de viandes et d'agro alimentaire |
|
? |
? |
? |
? |
? |
Avenue de Turven 1150 Bruxelles |
EHZ |
![]() |
? |
? |
? |
? |
http://www.eurohalal.eu Böckmannstraße 51 20099 Hamburg ALLEMAGNE Tel: 0040 415 422 53 Tel : 00179 815 11 11 email : ycalkara@eurohalal.eu |
|
Fondation islamique de Prague |
|
? |
? |
? |
? |
? |
http://praha.muslim.cz
|
HALAL CORRECT |
![]() |
OUI |
? |
NON |
? |
http://www.halalcorrect.com/ |
|
HALAL POLSKA Product and cerification |
|
? |
? |
? |
? |
? |
http://www.halal.biz.pl/ |
JUNTA ISLAMICA
|
|
OUI (Volailles, lapins, ovins, électricité) bovins |
? |
? |
? |
http://www.juntaislamica.org
|
|
KARAMA |
|
? |
? |
? |
? |
? |
http://www.karama.fr |
MCI |
|
|
? |
? |
? |
? |
http://www.sabil.com/mci/ |
Qualité France SA |
|
? |
? |
? |
? |
? |
|
SFCVH |
![]()
|
OUI |
? |
? |
? |
Organisme de Contrôle http://www.sfcvh.com |
(*) : Remarque : le nombre de contrôleurs d'AVS est donné d'après l'organigramme de l'association consultable sur le site de l'organisme (A la date de la publication de l'enquête)