- Télécharger le PDF Afin d'économiser du papier, pensez à imprimer ce document en recto-verso.
Vous pouvez aussi recevoir le guide par courrier en nous envoyant une enveloppe timbrée (à 0,70 euro) à Greenpeace France (22 rue des Rasselins - 75020 Paris).
Ce guide se présente sous la forme d’un petit calepin coloré, qu’on glisse dans sa poche pour le consulter en faisant ses courses ; il est organisé en rubriques signalées par des onglets qui correspondent aux rayons des magasins. Voir le guide : - Un petit format à glisser dans la poche - Une utilisation simple et pratique
La carte de France des surfaces OGM
Cette carte rendue publique par le Ministère de l'Agriculture liste les superficies de cultures OGM par département. - Télécharger la carte OGM
OGM J'en veux pas: Brochure sur 10 idées reçues sur les OGM
- La campagne de Greenpeace contre les OGM est une priorité mondiale. Voyez sur le site de Greenpeace International [www.greenpeace.org] toutes les actions entreprises par les bureaux de Greenpeace à travers le monde pour lutter contre les OGM et mobiliser les citoyens du monde contre leur introduction dans l'alimentation et leur dissémination dans l'environnement.
- Journée internationale d'opposition aux OGM [altercampagne.free.fr]. Le comité de coordination pour la France regroupe Greenpeace, la Confédération Paysanne, ATTAC, Agir pour l'Environnement, les Amis de la Terre, Nature et Progrès, France Nature Environnement, la Fédération Nationale de l'Agriculture Biologique
- Le site www.infogm.org, une vraie mine d’informations sur les OGM
- Pour tout savoir sur les contaminations génétiques dans le monde, rendez vous sur www.gmcontaminationregister.org (en anglais), une base de données très complète, gérée par Greenpeace International et l’association Gene Watch UK
-L’impossible coexistence [PDF - 764Ko] - Résumé du rapport [PDF - 36Ko] Le résultat catastrophique de sept ans de cultures de maïs OGM en Espagne, en particulier dans les provinces de Catalogne et d’Aragon. Rapport réalisé en partenariat avec deux organisations espagnoles, la Plataforma Transgènics Fora! et l'Assemblea Pagesa de Catalunya.
-La contamination du canola canadien génétiquement modifié au Japon [PDF - 114Ko] Ce document, publié en mai 2005, prouve que la dissémination génétique ne passe pas que par le pollen. Le Japon importe du Canada des graines de canola (variété de colza) OGM pour fabriquer de l’huile, des engrais ou de la nourriture pour les animaux. Des chercheurs japonais ont découvert que des pousses de canola OGM autour des ports où arrivent ces graines importées par bateau...
-Plantes médicaments: un désastre en préparation [PDF - 105Ko] Ce qu’on appelle « plantes médicaments » sont des plantes génétiquement modifiées dans le but de produire des vaccins et des médicaments. Aujourd'hui de nombreuses expérimentations sont menées dans les champs : les risques de pollution génétique et de contamination de la chaîne alimentaire sont réels.
-L'avancée ininterrompue de la frontière du soja [PDF - 40Ko] Au cours des 10 dernières années, le système de production agricole argentin est passé sous la domination d'une seule culture: le soja Roundup Ready, génétiquement modifié par la société agrochimique américaine Monsanto. Ce document (janvier 2005) en montre l'impact sans précédent au niveau environnemental, social et économique.
-Rice industry in crisis [PDF - 1Mo] Rapport qui révèle que les plus grands exportateurs, transformateurs et distributeurs du riz du monde rejettent le riz OGM. Février 2007.
-La contamination génétique dans le monde [PDF - 470Ko] Dans ce rapport, publié en mars 2006, Greenpeace et l’association Gene Watch UK répertorient plus d’une centaine de cas de contamination génétique dans le monde. Une synthèse des cas enregistrés sur la base de données www.gmcontaminationregister.org.
-No market for GM food in Europe [PDF - 2Mo] Ce rapport montre que le marché européen n’offre aucun débouché aux OGM. Janvier 2005.
-The True Cost of Gene Patents [PDF - 308Ko] Ce rapport expose les dramatiques conséquences économiques et sociales des brevets sur le vivant. Mars 2004.
c = document.getElementById('Header').getElementsByTagName('a')[0].setAttribute('href','http://www.greenpeace.org/france/detectivesOGM');
x = document.getElementById('Footer').getElementsByTagName('a')[0].setAttribute('href','http://www.greenpeace.fr');