Blog de l'association ASIDCOM : Association de Sensibilisation, d'Information et Défense de Consommateurs Musulmans
ASIDCOM A l’attention de M. le Ministre Michel BARNIER A l’attention des groupes de travail du grenelle de l’animal A l’attention du public Marseille, le 24 mars 2008 Objet : demande d’égalité de droit entre l’abattage rituel sans étourdissement et les autres types d’abattage Certaines associations de protection animale souhaitent par l’intermédiaire des rencontres animal et société, imposer l’étourdissement préalable dans l’abattage rituel. En tant qu’association de consommateurs musulmans, nous sommes absolument contre l’étourdissement préalable en raison des points scientifiques suivants :
« … Les conclusions de toutes les expérimentations scientifiques convergent vers une certitude solidement étayée : bien réalisé, l’abattage rituel est la façon la plus humaine car la moins traumatisante de mettre à mort un animal pour consommer sa viande », d’après Dr. S. Pouillaude, thèse de l’école nationale vétérinaire de Toulouse (1992)
« Contrairement à la cheh‘ita (abattage rituel juif par saignée directe), les méthodes d’abattage officiellement reconnues n’ont pas encore fait la preuve de leur efficacité réelle et ne répondent en tous cas pas à la définition européenne. On peut s’étonner dès lors de la faveur dont elles jouissent et qui parait justifier le statut particulier de l’abattage rituel juif (et musulman). Comment peut on expliquer un tel jugement sans se référer à des facteurs d’ordre culturels. », d’après Dr M. LUC, thèse de l’école nationale vétérinaire de Lyon, 1983. De plus, la problématique de l’abattage rituel musulman est essentiellement due à un manque de formation et de sensibilisation du personnel des abattoirs. Il y a aussi une carence aux niveaux des salles d’abattage dédiées à l’abattage rituel musulman et des dispositifs de contention adaptés à l’abattage rituel. Avec nos respectueuses salutations, M. Hadj Abdelaziz DI SPIGNO Président de l'association ASIDCOM Références : S. M. POUILLAUDE, « L’abattage rituel en France », thèse de l’école nationale vétérinaire de Toulouse (1992) Dr M. LUC, «Abattage rituel juif et protection animale», thèse de l’école nationale vétérinaire de Lyon (1983)
|