Blog de l'association ASIDCOM : Association de Sensibilisation, d'Information et Défense de Consommateurs Musulmans
Paris le 20 Septembre 2006 – Le président de SOS Pèlerin – Zakaria Nana, se félicite des conclusions du séminaire «
Christiane Basset – Présidente d’honneur de SOS Pèlerin, a donc appelé les autorités françaises et saoudiennes à lutter, non seulement contre les arnaques dont sont victimes les pèlerins mais surtout les risques de toute nature que rencontrent les pèlerins sur leur chemin. Parmi les personnalités présentes au séminaire, Dr Ahmed Al Malek – Conseiller des Services Consulaires de l’Ambassade d’Arabie Saoudite a rappelé l’importance que le gouvernement saoudien accorde à la sécurité des pèlerins. Par ailleurs, il a pris bonne note des nombreuses réclamations de SOS Pèlerin, en particulier :
Aussi, M. Laurent Stefanini – Conseiller des affaires religieuses au Quai d’Orsay, a expliqué l’intérêt de mettre en place «un pavillon français » à
Pour le suivi et la mise en œuvre de ces mesures, Pr Salem Kacet – Doyen de la faculté de médecine de Lille – a rappelé sa disponibilité et son engagement citoyen pour présider la délégation officielle française «
L’ensemble des participants partage la même analyse concernant les mesures requises pour améliorer les conditions de pèlerinage, comme l’a indiqué M. Bernard Godar du bureau des cultes du Ministère de l’Intérieur.
Soucieux de leur responsabilité et l’image de marque de leur métier difficile, les opérateurs de voyages ont sollicité SOS Pèlerin pour les accompagner sur ce point – en particulier sur la nécessité de proposer des solutions d’assistance rapatriement de qualité, ou, d’envisager la mutualisation des moyens pour obtenir de meilleures conditions de travail.
SOS Pèlerin a également souligné l’importance de la préparation du voyage des pèlerins. A ce titre, Dr Catherine Goujon et Dr Jean-Michel Alonso ont exposés les conseils et les recommandations de l’Institut Pasteur en matière de médecine du pèlerin.
Afin de mieux informer les pèlerins sur ces sujets, SOS Pèlerin en partenariat avec Axa Assistance et L’Institut Pasteur, ont présenté en avant-première une brochure d’information et de conseils aux pèlerins de
Pour confirmer la vision citoyenne et universel de SOS Pèlerin, Lydia Desplanques – Vice-présidente de SOS Pèlerin – a expliqué les difficultés que peuvent rencontrer également les pèlerins de Rome, suite à sa propre expérience lors des funérailles du Pape Jean-Paul II en avril 2005.
Le séminaire a remporté un vif succès et s’est déroulé dans un cadre convivial, à l’image de l’atmosphère du campus de l’Institut Pasteur. Dans cette ambiance sereine, Zakaria Nana a rappelé l’objectif essentiel de SOS Pèlerin « SOS Pèlerin doit accompagner tous les pèlerins français à
Zakaria Nana a souligné l’excellence du travail accompli par ses équipes ainsi que sa satisfaction quant à ’adhésion de l’ensemble des acteurs autour de SOS Pèlerin.