De son côté, la grande distribution s'en réjouit certainement aussi. Avec des livres se vendant entre 6 à 10, voire 12 euros, elle se taille la part du lion sur les ventes, un faible pourcentage revenant à l'éditeur. On est donc déjà sur un bénéfice à plusieurs millions d'euros.
D'après M. Mansour, la vente des ouvrages islamiques a permis au secteur du livre de remonter. "Un commercial de Casino, à Roubaix, m'a dit : « Grâce à vous, je ne suis plus déficitaire."
Une autre conséquence de ce partenariat : le recueil des Quarante hadiths de Nawawi s'est placé, le mois dernier, à la trente deuxième place des meilleures ventes de livres en France. Une information fournie par Livre Hebdo, un média référencé qui recense le marché national du livre.
Pour les produits de consommation alimentaire, la tendance est plus impressionnante encore. Les feuilles de brick, très prisées dans la cuisine maghrébine, se sont vendues par millions. A quatre-vingt dix centimes d'euros, la société Les mille et une feuil a vendu un million de paquets, par l'intermédiaire de grossiste, à Carrefour.
Mais ce sont les pâtisseries orientales qui décrochent le gros lot. La société Sectal, productrice de gâteaux, en a directement commercialisé quarante tonnes pour le seul mois de Ramadan, au lieu de 10, le reste de l'année. "Nous travaillons depuis dix ans avec Carrefour, sur l'ensemble de ses magasins. Les gâteaux se vendent bien, en particulier la zlabia et les makrout."
A deux euros la barquette de gâteaux, cela fait aussi un chiffre en dizaine de millions d'euros.
Le marché alimentaire musulman est un marché certes lucratif mais aussi très sensible. Ainsi, fébrilité, peur du communautarisme et préjugés dominent souvent les pratiques et les stratégies commerciales des grandes surfaces.
On est encore loin de l'univers économique anglo-saxon où politique et business ne font jamais bon ménage.
Mais une chose peut déterminer l'avenir du markéting ethnique en France : l'exigence du consommateur. Et sur ce terrain comme ailleurs, la règle est la même. Le client est roi...