Blog de l'association ASIDCOM : Association de Sensibilisation, d'Information et Défense de Consommateurs Musulmans
Pèlerinage à la Mecque : Conseils pratiques
Document publié par les ministères de l'intérieur, du transport, des affaires étrangères et délégué du tourisme le 10 juin 2006
Votre visa
En application du code du Tourisme,votre agent de voyages ou votre association agréée doit vous informer par écrit, avant la conclusion du contrat, du contenu des prestations proposées relatives au transport et au séjour, du prix et des modalités de paiement, des conditions d’annulation du contrat ainsi que des conditions de franchissement des frontières.
Si vous décidez d’acheter un voyage, votre vendeur doit passer avec vous un contrat écrit personnel et nominatif, établi en double exemplaire, comportant les noms et adresse du vendeur, son numéro de licence ou d’agrément, les noms du garant et de l’assureur. Le contrat doit également décrire les prestations fournies, les droits et obligations réciproques des parties en matière notamment de prix, de calendrier, de modalités de paiement,de révision éventuelle des prix, d’annulation ou de cession du contrat et de transport.
Concernant le transport, votre organisateur de voyage doit vous indiquer le nom de la compagnie aérienne qui sera chargée du transport aérien ou une liste de 5 compagnies susceptibles de l’être.
Enfin, avant votre départ, l’agent de voyages doit vous fournir notamment :
Votre contrat peut comprendre les prestations suivantes :
- Les transports terrestres incluant tous les transferts entre l’aéroport et l’hôtel, les transferts entre La Mecque et Muzdalifa, entre Muzdalifa et Mina, entre Mina et La Mecque, ainsi que les transferts aller/retour entre Médine et La Mecque.
- L’hébergement sous tente à la station de Mina
- Les repas pendant les 3 jours à Arafa et Mina.
- La gestion des passeports et l'assistance administrative et médicale.
Votre assurance
Votre organisateur de voyages doit vous informer de l’existence de contrats d’assurance couvrant les conséquences de certains cas d’annulation de votre voyage ou certains risques particuliers, notamment les frais de rapatriement en cas d’accident ou de maladie. Il peut vous proposer une assurance vous permettant de bénéficier d’une assistance médicale en Arabie saoudite, d’être rapatrié en France si vous êtes malade, et de bénéficier d'une indemnisation pour vos bagages complémentaire à celle payée par la compagnie aérienne en cas de perte ou de dommages. Il est conseillé de souscrire ce type de contrat d’assurance, bien que cela soit facultatif. Son coût s’ajoute au prix du voyage.
Information à communiquer aux familles restées en France
- Les dates, horaires, numéros de vols et aéroports de départ et de retour ;
-Les lieux d'hébergement, l’adresse et les coordonnées téléphoniques et télécopie des ces lieux d’hébergement ;
- Le nom et les coordonnées du chef de groupe ;
- Un jeu de photocopies de vos documents d'identité et de vos billets d'avion.
Pendant le Pélerinage en Arabie Saoudite
Si des prestations essentielles du contrat telles que l’hébergement ou le transport ne peuvent être fournies comme cela était prévu, vous devez alerter votre chef de groupe et votre vendeur qui doit prendre à sa charge des prestations de remplacement.
Document de voyage et Chefs de groupe
En application de la loi saoudienne :
Conservez soigneusement toujours avec vous :
- Une copie de votre passeport et du visa et de votre carte d’identité ou de votre carte de séjour si vous en avez une,
- Vos billets d’avion et les numéros de vols aller/retour,
- Le nom, l’adresse et le téléphone des personnes à contacter en France, en cas de besoin,
- Le nom et le téléphone de votre accompagnateur, appelé chef de groupe en Arabie saoudite,
- Le nom, l’adresse et le téléphone de votre organisateur de voyages en France.
Placez vos objets précieux et votre argent dans le coffre de votre hôtel.
Que faire en cas de problème
A Riyad :
• Ambassade de France (standard) :
À partir de l’Arabie saoudite, composez le : | 01 488 12 55 |
À partir de la France ou d’un portable français, composez le : | 00 966 1 488 12 55 |
• Ambassade de France (permanence) :
À partir de l’Arabie saoudite, composez le 01 488 03 10.
À partir de la France ou d’un portable français, composez le 00 966 1 488 03 10.
• Ambassade de France (téléphone portable d’urgence) :
À partir de l’Arabie saoudite, composez le 0505 28 27 15.
À partir de la France ou d’un portable français, composez le 00 966 505 28 27 15.
• Police (nécessité de parler arabe) :
À partir de l’Arabie saoudite, composez le 999 ou le 01 486 00 83.
À partir de la France ou d’un portable français,composez le 00 966 1 486 00 83
A Djeddah :
Le Consulat général de France à Djeddah dispose de personnels compétents et ayant toutes les autorisations de circulation dans les Lieux Saints. Ces personnes sont disponibles pour prêter assistance aux pèlerins français et peuvent être jointes aux numéros de téléphone suivants :
• Téléphones fixes :
À partir de l’Arabie saoudite, composez le 02 668 15 50, ou le 02 668 15 44 ou le 02 668 15 63 ou 02 668 27 13.
A partir de la France ou d’un portable français, composez le 00 966 2 668 15 50 ou 00 966 2 668 15 44 00 966 2.668 15 63 ou 00 966 2 668 27 13.
- Téléphone portable de permanence :00 966 505 35 18 02
- Téléphone portable de secours : 00 966 505 35 18 02
- Téléphone Bravo : 00 966 515 06 15 13 ou 00 966 515 06 15 21.
E-mail : contact@consulfrance-djeddah.org
Télécopie : .00 966 515 06 15 13.00 966 2 668 27 17.
Vous pouvez également contacter, à tout moment pendant votre séjour, l'antenne consulaire à La Mecque aux coordonnées suivantes :
Téléphones portables : 00 966 504 32 78 03 ou 00 966 503 36 57 83 ou 00 966 500 12 96 65.
Après le Pélerinage
:
Vos droits
Si des difficultés importantes sont survenues pendant votre voyage du fait de l’absence ou de la défaillance des prestations prévues par le contrat, vous pouvez :
1. Contacter d’abord votre vendeur (agence de voyages ou association agréée) pour un règlement amiable de votre litige. Dans le cas où votre vendeur est une agence de voyages membre du Syndicat national des agences de voyages, vous pouvez consulter le Service des litiges de cet organisme (S.N.A.V., 15, place du Général Catroux, 75017 PARIS, tél. : 01 44 01 99 90).
2. En cas d'échec de la procédure amiable, saisir la justice pour obtenir une réparation financière (dommages et intérêts) en application de la législation française. Pour cela, vous pouvez bénéficier éventuellement de l'assistance d'un avocat en fonction de vos ressources. Il vous suffit de retirer un formulaire de demande d'aide juridictionnelle auprès d'un tribunal, d'une maison de justice et du droit ou de votre mairie.Vous pouvez également informer des difficultés rencontrées la préfecture de région d'Île-de-France (voyage acheté en Île-de-France) ou la préfecture de votre département (voyage acheté en province) qui peuvent prendre, s'il y a lieu, des sanctions administratives à l'encontre du vendeur ou saisir le procureur de la République. Dans ce cas, il est indispensable de joindre à l'appui de votre réclamation tous les éléments de preuve en votre possession (photos, témoignages recueillis pendant votre voyage qu'il est nécessaire de conserver).
Pour vous accompagner dans ces démarches, vous pouvez demander conseil auprès de notre association Courriel : contact@asidcom.com