Blog de l'association ASIDCOM : Association de Sensibilisation, d'Information et Défense de Consommateurs Musulmans
http://www.animal-societe.com/consultation
Le ministère de l'agriculture et de la pêche a publié les travaux d'ASIDCOM, association de sensibilisation, d'information et de défense de consommateurs musulmans, sur les bénéfices du sacrifice rituel sans étourdissement pour les animaux et les hommes .
Aussi, nous faisons connaître maintenant, notre avis sur les propositions retenues et mises au débat public.
Quelques grands principes sur les relations avec l'animal
« Il n'est de bête sur la Terre, ni d'oiseau volant de ses ailes qui ne forment des communautés semblables à vous ‘humains' » ( Coran, sourate 6-Les Bestiaux-verset 38).
Dans l'Islam, toutes les espèces sont protégées, il est interdit de tuer un animal par pur plaisir, la chasse est autorisée seulement dans un but alimentaire et non de loisir, il est interdit de maudire un animal domestique, le jeu d'argent est prohibé, l'animal est doté d'une intelligence, la mise à mort est une dispense accordée par Dieu à l'homme et se justifie selon la méthode prophétique :
« A chaque communauté, nous avons assigné un rite sacrificiel, afin qu'ils prononcent le nom d'Allah sur la bête de cheptel qu'il leur a attribué » (Coran ,sourate 22- Le pèlerinage-verset 34).
« ...Prononcez le nom d'Allah...puis, lorsqu'ils gisent sur le flanc, mangez-en et nourrissez-en le besogneux discret et le mendiant » (Coran, sourate 22-Le pèlerinage-verset 34).
« Accomplis la salât pour ton Seigneur et sacrifie. » (Coran, sourate 108 - L'Abondance- verset 2).
Propositions soumises à la consultation publique pour l'abattage des animaux
FORMATION
Les conseils régionaux du culte musulman (CRCM) sont associés sur l'aspect religieux.
L'association ASIDCOM est associée au programme et à la mise en œuvre au titre de représentant des consommateurs musulmans.
La formation est gratuite et ouverte à tous les consommateurs susceptibles de réaliser le sacrifice à l'occasion d'un baptême, d'une circoncision, d'une sadaka, de l'Aïd Al Ahda.
La formation est payante pour les professionnels dans le cadre de la réglementation en vigueur (Etat, Régions, Conseils généraux, entreprises).
Cela peut être le moment d'une rencontre citoyenne entre les services chargés de la santé publique vétérinaire et les citoyens de confession musulmane. Il est évident que les organisations qui défendent l'étourdissement (OABA) où la remise en cause de l'exercice du rite musulman (Fondation B.Bardot) ne peuvent pas être les animateurs de ce programme.
HABILITATION DES SACRIFICATEURS
CIRCULAIRE INTERMINISTERIELLE
INFORMATION DES CONSOMMATEURS
Opposée à tout étourdissement avant et après la jugulation (saignée de l'animal), ASIDCOM revendique le droit à l'information concernant l'étiquetage selon les techniques utilisées lors de la mise à mort : abattage mécanisé, étourdissement avant jugulation, étourdissement après jugulation et sans étourdissement.
ADAPTATION DE l'APPAREIL INDUSTRIEL
GUIDE BONNES PRATIQUES