Blog de l'association ASIDCOM : Association de Sensibilisation, d'Information et Défense de Consommateurs Musulmans
publié sur http://www.soufisme.org/
Les relations plus que millénaires tissées entre l’islam et la France sont racontées et décryptées dans une monumentale "Histoire de l’islam et des musulmans en France du Moyen-Age à nos jours", sous la direction du professeur Mohammed Arkoun, qui vient de paraître chez Albin Michel (prix de lancement : 49 €).
Cette somme constitue "un événement intellectuel", a expliqué à l’AFP M. Arkoun, professeur émérite de l’Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle et professeur associé de plusieurs universités européennes et américaines. "Le fil directeur n’est pas seulement de rappeler des faits ou des personnages, mais de raconter l’histoire d’un regard, une histoire psychologique et culturelle des relations entre la France et l’islam", poursuit-il. L’objectif est de former "la conscience civique, avec un regard historique critique des deux côtés sur tout ce qui s’est passé".
L’ouvrage fourmille de récits parfois étonnants : sur l’existence d’esclaves musulmans en France méridionale entre le XIIe et le XVe siècle, les projets d’intégration européenne de l’empire ottoman, la mode des "turqueries" à l’âge classique, Napoléon et l’islam, l’influence des Mille et une nuits sur Proust ...
75 historiens et écrivains ont participé à cette encyclopédie de 1.217 pages, partagée en quatre grandes parties (Moyen Age, époque moderne, période contemporaine, temps présent) avec des tableaux chronologiques et une iconographie commentée, la préface étant écrite par Jacques Le Goff.
Des contrepoints s’intercalent, composés de documents d’époque ou d’extraits d’auteurs comme Amin Maalouf, Jean Lacouture, Jean Daniel, Abdellatif Laâbi, Salah Stetie ou Abdelwahab Meddeb.