Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de l'association ASIDCOM : Association de Sensibilisation, d'Information et Défense de Consommateurs Musulmans

L'abattage rituel en grand danger

 

L'abattage rituel en grand danger


La proposition modificative de la Directive 93/119/CE relative à la protection des animaux lors de l'abattage ou de leur mise à mort est accessible sur le site EUROPA.
ASIDCOM (avant une analyse plus complète) met à la  disposition de chacun le texte proposé par la DGSANCO (direction européenne en charge du dossier à la Commission Européenne à Bruxelles).

Quelques extraits en avant première:

Article 4
"...rites religieux, les animaux peuvent être mis à mort sans étourdissement préalable pour autant que la mise à mort à lieu dans un abattoir"

"Les Etats membres peuvent décider de ne pas appliquer cette dérogation".


Le réglement ne s'applique pas s'il s'agit de votre consommation personnelle (lapins et volailles hors autruches), activité vétérinaire, manifestation culturelle ou sportive (gavage des oies et canards, corridas), activtés cynégétiques (chasse), expériences techniques ou scientifiques...

Plusieurs associations qui combattent l'abattage rituel s'indignent dans une déclaration commune du 18 septembre (BB,PMAF,OABA) :

"...Les trois associations françaises regrettent toutefois l’absence de dispositions spécifiques encadrant la pratique de l’abattage rituel, la proposition de règlement (comme la directive de 1993) maintenant la possibilité de déroger à l’étourdissement préalable des animaux. Une lacune qui pourrait toutefois voir ses effets atténués en France, grâce au programme de formation des opérateurs d’abattoirs, dont les grandes lignes ont déjà été tracées par les professionnels et les associations de protection animale, en marge des récentes rencontres « Animal et Société ".



Après le Grenelle de l'animal, les initiatives anti kébabs de l'été (demande de boycott  par la Fondation Bardot à l'occasion du festival des veilles charrues), c'est aux parlementaires eurpéens d' être sollicités individuellement (renouvellement du Parlement européen début 2009). Une première initiative a eu lieu auprès du commissaire chargé de la santé.
Par l'autorisation du gazage des volailles, la Commission Européenne démontre le peu d'intérêt réel vis à vis de la protection animale (soumis aux intérêts économiques).
Plus que jamais il faut poursuivre la mobilisation pour faire respecter  la protection animale et nos droits religieux. Les 4000 signatures de la pétition d'ASIDCOM pour défendre le sacrifice rituel sans étourdissement, les prises de position publique du CFCM, de l'UOIF, voir du ministre de l'Intérieur sont un encouragement indéniable.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article