Blog de l'association ASIDCOM : Association de Sensibilisation, d'Information et Défense de Consommateurs Musulmans
La proposition modificative de la Directive 93/119/CE relative à la protection des animaux lors de l'abattage ou de leur mise à mort est accessible sur le site EUROPA.
ASIDCOM (avant une analyse plus complète) met à la disposition de chacun le texte proposé par la DGSANCO (direction européenne en charge du dossier à la Commission Européenne à Bruxelles).
Quelques extraits en avant première:
Article 4
"...rites religieux, les animaux peuvent être mis à mort sans étourdissement préalable pour autant que la mise à mort à lieu dans un abattoir"
"Les Etats membres peuvent décider de ne pas appliquer cette dérogation".
"...Les trois associations françaises regrettent toutefois l’absence de dispositions spécifiques encadrant la pratique de l’abattage rituel, la proposition de règlement (comme la directive de 1993) maintenant la possibilité de déroger à l’étourdissement préalable des animaux. Une lacune qui pourrait toutefois voir ses effets atténués en France, grâce au programme de formation des opérateurs d’abattoirs, dont les grandes lignes ont déjà été tracées par les professionnels et les associations de protection animale, en marge des récentes rencontres « Animal et Société ".