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30 décembre 2007 7 30 /12 /décembre /2007 11:04
casino7.jpgLes consommateurs musulmans donnent leur avis chez CASINO
   

Rappel des faits : 
Contre une caution de 50 euros à la commande, CASINO  a livré dès le 19 décembre 2007 correspondant au 10 Doul Hijja (youm Aïd El adha) 16H30 en magasin, l'agneau de l'Aïd. Ses engagements ont portés sur l'origine France, un  prix fixe de 165 euros pour une carcasse de 17 à 20 kilos et l'absence d'électronarcose lors de la mise à mort après la prière.Les livraisons ont eu lieu les 19,20 et 21 décembre 2007.
                                                                                                                                                                             photo F.Keyser
Analyse :
Nous demanderons l'analyse du groupe CASINO sur les aspects sanitaires, économiques dans quelques jours. Mais d'or et déjà nous vous informons que l'association ASIDCOM a réalisée une enquête socio-économique sur un magasin de la région marseillaise. De même pour l'organisme certificateur.
Plusieurs acteurs de la GMS (Carrefour, Champion) sont déjà présents lors de l'Aïd.  Tous ne peuvent pas garantir l'absence d'électronarcose ante mortem (électricité avant la mise à mort) et l'abattage après la prière de l'Aïd. 
L'intérêt de l'association ASIDCOM porte sur la nouveauté de l'engagement de CASINO lors de l'Aïd dans une région de production ovine, de sites d'abattages, d'un réseau de distribution et d'une forte consommation ainsi qu'un grand nombre de sites d'abattages pérennes ou dérogataires; par exemple dans le département des Bouches-du-Rhône il existe 15 sites pour environ 10 000 ovins sacrifiés en hommage à notre prophète Ibrahim (Paix sur lui).

Champ de l'étude:
Réalisé en magasin Géant Casino "La Valentine" lors de la livraison les 19,20 et 21 décembre 2007.
4 clients sur 10 ont répondu soit 36% au questionnaire. Echantillon significatif.

Question :
Pourquoi avez-vous passé commande de l'agneau chez CASINO plutôt que dans un autre hypermarché ou un magasin traditionnel ?

Pour les prix pratiqués
75%
Pour la confiance en matière d'hygiène 64%
Pour la qualité des produits
60%
Pour la transparence dans la préparation de l'agneau et l'application des rites
56%

NB : l'enquête est en cours de mise en forme pour publication.
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commentaires

A
Bonjour,  Tout d'abord permettez moi de vous souhaiter, lors de cette occasion, Aïd El Kébir et nouvel an civil, tous mes meilleurs voeux, de croissance de tirage, de bonheur mais aussi de richesse informative.  Je me permets encore une fois de vous interpellé au sujet de l'article intitulé " Aïd el Kebir en France,A qui profite la polémique ? " Dans lequel est abordé à juste titre, les difficultés organisationnelles ainsi que la mise en avant, opportuniste de certaines associations de défenses des animaux.   Plus particulièrement du rôle de la grande distribution Carrefour pour ne pas le nommer en autre. Permettez moi de vous faire par de mon désaccord sur le traitement de l’Aïd El Kébir par la GMS et de vous dire que pour cette année, le Groupe Casino et sa branche hyper a mis en place une offre Aïd El Kébir que j'ai personnellement supervisé, j'ai en charge le développement du dossier halal (cf:http://asidcom.over-blog.com/article-14396218.html). Et bien par cette expérience, je contredis la teneur de l’article sur la capacité à offrir aux clients de confession musulmane un agneau de l'Aïd El Kébir conformément prescription de la Sounna musulmane. A ce titre la Fédération du Commerce de Distribution – FCD- avait communiqué début décembre afin de dissocier « agneau de l’Aîd El Kébir et agneau Halal », chez le Groupe Casino les filières étaient sensibilisées depuis déjà 6 mois.  Nous avons travaillé d'arrache pied avec une association (ACTVH) pour que soit respecté le dogme. Nous avons été capable de tracé l’agneau du lieu de naissance à la carcasse du lieu d'abattage jusqu'au client en passant par nos magasins. Et cela en utilisant et le contrôle de visu et l'outil informatique. Nos agneaux sont issus de la filière ovine française. C'est pourquoi je puis vous dire, qu'avec de la volonté d’une part et des gens qui contribue à l'intérêt de leur communauté d’autre part, l’ACTVH, nous avons permis à nos clients de satisfaire aux besoins de leur fête. Le service de contrôle de l'ACTVH a été une prestation gratuite car cette association a mis en avant que si elle nous facturait le service il serait probablement payé par le client final c’est pourquoi elle s’est appuyée sur ses bénévoles qui ont su s’appliquer à garantir que les agneaux  de notre offre étaient bel et bien des agneaux de "l’Aïd El Kébir "et qu’ils avaient été abattus après le cérémonie religieuse collective.  S’il est certes que dans  notre actions nous avons une visée mercantile nous pensons qu’il est du devoir du Groupe Casino de na pas s’exonérer d’une certaine éthique et de ne pas se départir de sa responsabilité en matière de satisfaction clients.Merci à vous, au plaisir de vous lire.Abderrahman BOUZID
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