Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher Sur Le Blog

Archives

11 janvier 2008 5 11 /01 /janvier /2008 06:43
Une bonne hygiène de vie augmente l'espérance de vie de 14 ans (étude)
08.01.08 | 12h55 . AFP.
 
 
Les personnes adoptant quatre principes simples d'hygiène de vie, à savoir ne pas fumer, avoir une activité physique, manger cinq fruits ou légumes par jour et boire avec modération, voient leur espérance de vie croître de 14 ans, selon une étude de l'université de Cambridge publiée mardi.
 
Cette étude parue dans le journal Public Library of Science Medicine a porté sur 20.000 hommes et femmes, habitants du Norfolk (est de l'Angleterre) et âgés de 45 à 79 ans, tous en bonne santé. Elle a montré que ni le statut social, ni l'indice de masse corporelle n'influaient sur l'espérance de vie.
   
"Les résultats de l'étude suggèrent fortement que ces quatre changements de mode de vie, aisément réalisables, pourraient conduire à une amélioration marquée de la santé des personnes âgées de cinquante ans ou plus", conclut-elle.
 
Les sujets se sont vu attribuer un point pour chacun de ces comportements à privilégier: ne pas fumer, ne pas être physiquement inactif (l'inactivité physique étant définie comme avoir un emploi sédentaire et ne se livrer à aucun exercice physique de loisir), boire moins de 14 unités d'alcool (7 pintes de bière, soit environ 4 litres) par semaine, et s'assurer un apport quotidien en vitamines C équivalent à cinq fruits ou légumes par jour.
 
Le tabac est apparu comme le facteur le plus contraignant sur la santé, augmentant de 77% le risque de mourir. A contrario, avoir l'apport requis en vitamine C augmente de 44% les chances de rester en vie, boire
dans les limites de 26% et être physiquement actif de 24%.


Commentaire d'ASIDCOM

Nous ne partageons pas l'analyse sur la question de la boisson alcoolique évidemment (fléau social dont les conséquences sont la violence sur les routes,dans les foyers au travail..., la santé dont son financement) 
Condamnation des drogues, de l'alcool, adéquation santé (sports) et alimentation licite et pure (absence de l'étourdissement ante mortem) ramdoulillah !
Enfin on ne pas omettre la question sociale du travail et des conditions de sa réalisation, du logement (espace, prix...) et pour l'alimentation (revenus et éducation).La macdonalisation (américanisation de l'alimentation) ou malbouffe est un enjeu sanitaire, culturel et politique (souveraineté alimentaire).



Bismillah Rrahmanî Rrahîm
Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux


"Ô vous qui croyez ! Mangez de ces bonnes choses dont nous avons gratifiés et rendez grâce au Seigneur, si c'est vraiment lui que vous adorez"
                                                                                      
Sourate 2.verset 172.La vache.Al-Baqara

Partager cet article

Repost 0
Published by Hadj Abdelaziz - dans SANTE ET ALIMENTATION
commenter cet article

commentaires